12h22 CEST
30/03/2025
Le RB Leipzig a décidé dimanche de confier les rênes de son équipe à Zsolt Löw pour la fin de la saison, après avoir écarté l'entraîneur Marco Rose et une partie de son staff, au lendemain d'une défaite à Mönchengladbach (1-0).
"Le RB Leipzig a libéré l'entraîneur principal Marco Rose de ses fonctions avec effet immédiat ce dimanche. Ses adjoints Alexander Zickler, Marco Kurth et Frank Geideck, ainsi que Frank Aehlig (responsable des joueurs sous contrat) sont également écartés", explique le club de l'est de l'Allemagne, dans un communiqué.
Pour finir la saison, le RB Leipzig a fait appel au Hongrois Zsolt Löw (45 ans), qui a été l'adjoint de Thomas Tuchel au Paris SG, à Chelsea et au Bayern Munich. Avant cela, il avait été adjoint à Liefering (Autriche), Salzbourg (Autriche) et Leipzig, trois clubs de la galaxie Red Bull.
Löw, qui est actuellement en charge du développement du football à Red Bull (Head of Soccer Development), dirigera l'entraînement de Leipzig lundi, pour préparer le déplacement à Stuttgart mercredi (20h45) en demi-finales de la Coupe d'Allemagne, et la réception de Hoffenheim samedi (15h30) pour la 28e journée de Bundesliga.
"Toute notre concentration se porte sur les neuf matches au maximum qui nous reste à jouer cette saison. Nous avons l'occasion d'atteindre nos objectifs dans deux compétitions. On va tout donner pour aller en finale de Coupe de donner notre maximum sur le reste de la saison en Bundesliga", a souligné Löw.
- Coupe et Supercoupe en 2023 -
Battu par le Borussia Mönchengladbach samedi (1-0), Leipzig stagne avec 42 points et se retrouve en grand danger dans la lutte pour les deux derniers tickets qualificatifs pour la prochaine Ligue des champions (les deux premiers sont promis au Bayern et à Leverkusen), à sept journées du terme de la saison.
Fondé en 2009, le RB Leipzig est monté en Bundesliga à l'issue de la saison 2015/16 et s'est qualifié pour la Ligue des champions dès sa première saison dans l'élite allemande. Depuis, le club n'a manqué qu'à une seule reprise la C1 (2018/19), se hissant même en demi-finales en 2020, stoppé par le PSG de Thomas Tuchel et Zsolt Löw.
Marco Rose (48 ans) avait rejoint le RB Leipzig en septembre 2022, prenant la place de Domenico Tedesco après un début de saison raté, et était sous contrat jusqu'en juin 2026.
Il sera resté plus de deux ans et demi, effectuant le plus long mandat pour un entraîneur au sein du club. Sous ses ordres, Leipzig a remporté en 2023 la Coupe et la Supercoupe d'Allemagne.
La saison passée, Leipzig avait pris la 4e place du championnat. Cette saison, l'équipe a perdu sept de ses huit matchs de la phase de groupe de la Ligue des champions, et doit lutter en championnat pour finir dans le top 4 ou à une place européenne.