00h17 CEST
03/04/2025
La RS Berkane était en déplacement ce mercredi 2 avril 2025 à Abidjan pour affronter l’ASEC Mimosas en quart de finale aller de la Coupe de la CAF. Vainqueurs 1-0, les Marocains ont fait parler d’eux autant pour leur performance que pour leur maillot modifié.
Sous la menace de sanctions, la RS Berkane a dû se conformer aux directives du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) en adoptant une nouvelle tunique. Exit l’ancienne version qui affichait une carte du Maroc incluant le Sahara Occidental, un élément controversé qui avait conduit à l’annulation de précédentes rencontres. Désormais, le club arbore un maillot sobrement orné du drapeau marocain.
Ce changement fait suite à une décision stricte des instances du football, qui ont imposé aux Berkanais de modifier leur équipement sous peine de sanctions. Une situation qui ne manque pas de susciter des réactions, alors que la question du Sahara Occidental demeure un sujet hautement sensible sur la scène politique et sportive.
Grand ménage sur le maillot de l’RS Berkane 🇲🇦, la carte du Sahara Occidental 🇪🇭 a disparu, il ne reste que le sponsor Thé Dahmiss. Au moins, ils sont sûrs de bien infuser sur le terrain 🍵😂 pic.twitter.com/U0EjdeotHK
— Léo (@Yazid_Dz_16) April 2, 2025