23h52 CET
14/01/2025
Liverpool a de nouveau été contrarié par Nottingham Forest (1-1), son surprenant dauphin, dans une Premier League où le tenant du titre, Manchester City, a connu une nouvelle déconvenue, à Brentford (2-2), mardi.
Le combat entre les "Reds", ceux de la Mersey (Liverpool) et ceux des Midlands (Nottingham), n'a donné aucun vainqueur, si ce n'est les spectateurs du City Ground, au premier rang d'un spectacle enlevé.
Le buteur maison, Chris Wood, a fait chavirer le stade (8e, 1-0) avec son 13e but cette saison. Mais à force de pousser, les visiteurs ont égalisé par Diogo Jota (66e, 1-1), buteur sur corner vingt-deux secondes seulement après son entrée en jeu.
Cela reste un superbe accomplissement pour l'équipe dirigée par Nuno Espirito Santo, passée en quelques mois de la lutte pour le maintien aux strapontins de la Ligue des champions.
"Avant la saison, nous voulions atteindre le plus rapidement possible les 40 points (pour garantir le maintien, ndlr). À 17 journées de la fin, nous en avons 41, ce qui nous permet de viser un peu plus haut", a réagi auprès de la BBC le gardien Matz Sels, impressionnant mardi.
Forest occupe désormais la deuxième place en attendant le match d'Arsenal (3e, 40 pts) contre Tottenham mercredi.
Liverpool (1er, 47 pts) conserve six points d'avance et un match en plus à jouer sur Nottingham (2e, 41 pts), la seule équipe qui a réussi jusqu'ici à le battre cette saison en championnat.
- Chelsea évite le pire -
Manchester City, pendant ce temps-là, n'est toujours pas totalement remis de la crise qui l'a mis à terre en novembre et décembre.
Mardi à Brentford, les quadruples tenants du titre ont tutoyé un troisième succès d'affilée en championnat grâce à un doublé de Phil Foden (66e, 78e) en seconde période.
Ils ont retrouvé de la flamboyance en attaque, notamment sous la baguette de Kevin De Bruyne, le capitaine en l'absence de Kyle Walker, défenseur sur le départ. Les coups de reins de Savinho ont aussi mis l'arrière-garde adverse à rude épreuve.
Mais les Londoniens n'ont pas abdiqué, au contraire, et leurs ambitions offensives ont été récompensées par un but de Yoane Wissa (82e, 2-1), laissé trop seul dans la surface, puis un autre de Christian Norgaard (90e+2, 2-2), de la tête.
"Nous n'avons pas su faire face à l'intensité physique à la fin", a constaté Foden sur TNT Sports. Mais globalement, a-t-il ajouté, "les performances sont bien meilleures qu'elles ne l'étaient".
L'équipe de Pep Guardiola, prochain adversaire du Paris Saint-Germain en Ligue des champions (le 22 janvier en France), fait du surplace ou presque, à la sixième place avec 35 points.
Le classement a fait du yoyo mardi durant des fins de match animées, puisque Chelsea (4e, 37 pts) a arraché de son côté un point contre Bournemouth (2-2) dans le temps additionnel.
Les "Blues" ont égalisé par Reece James (95e, 2-2), capitaine déclassé par les blessures, mais buteur salvateur pour sa première apparition depuis novembre en Premier League.
La rencontre a connu plusieurs rebondissements puisque Chelsea a mené grâce à Cole Palmer (13e, 1-0), s'est fait rejoindre sur un pénalty de Justin Kluivert (50e, 1-1) et dépasser après un bel enchaînement d'Antoine Semenyo (68e, 1-2), avant d'égaliser in extremis.
Au final, Bournemouth reste invaincu (dix matches toutes compétitions confondues) et Chelsea reste incapable de gagner (cinq matches sans victoire en championnat).
Dans l'autre rencontre de la soirée, Graham Potter a réussi sa première en championnat sur le banc de West Ham, vainqueur 3-2 de Fulham.
"Nous n'avons pas été parfaits, c'est certain. Mais la base et le point de départ doivent être de se préparer à souffrir ensemble et de veiller les uns sur les autres. C'est ce qu'ils ont fait", s'est satisfait l'entraîneur anglais.
Ses "Hammers" sont douzièmes devant Tottenham et Manchester United, deux équipes qui ont toutefois joué un match en moins qu'eux.