17h12 CET
12/01/2025
Naples n'a pas tremblé: alors que l'Inter était revenu à un point grâce à sa victoire à Venise (1-0) dimanche dans l'après-midi, l'équipe d'Antonio Conte a dominé Vérone 2 à 0 dans la soirée et repris ses distances en tête du Championnat d'Italie.
Le Napoli a pris sa revanche sur Vérone qui l'avait nettement battu 3 à 0 en ouverture de la saison 2024-25 pour le retour de Conte en Serie A.
Après seulement cinq minutes de jeu, Giovanni Di Lorenzo a donné l'avantage à son équipe d'une frappe enroulée, avec le concours involontaire du gardien de Vérone Lorenzo Montipo qui a propulsé du dos dans son propre but le ballon repoussé par son montant droit.
Le Napoli, privé de son buteur géorgien Khvicha Kvaratskhelia qui a demandé à quitter le club, possiblement pour rejoindre le Paris SG, a doublé la mise grâce à Frank Anguissa (61), pour son troisième but en un mois.
"On ne pense pas au titre, on pense juste à gagner le prochain (match)", a insisté le défenseur camerounais.
Grâce à cette 14e victoire de la saison, soit déjà une de plus que lors de sa catastrophique saison 2023-24, le leader a repoussé l'Inter à quatre points.
- Pavard de retour -
Le champion en titre s'est contenté du minimum sur le terrain du promu et mal classé Venise grâce à Matteo Darmian (16e).
Cette sixième victoire de suite a permis à l'Inter de tourner la page de sa cruelle défaite de lundi dernier en finale de la Supercoupe d'Italie face à son grand rival, l'AC Milan (3-2) après avoir mené 2-0.
"Ce n'était pas facile après cette finale perdue de cette façon, mes joueurs étaient fatigués, on a beaucoup d'absents, mais ils ont très bien joué", a souligné Simone Inzaghi.
Si l'entraîneur nerazzuri était encore privé de trois de ses cadres (Francesco Acerbi, Hakan Calhanoglu et Henrikh Mkhitaryan), il a pu faire entrer Benjamin Pavard, à la 75e minute, pour son retour après un mois et demi d'absence (élongation du biceps fémoral de la cuisse gauche).
L'Inter, qui s'est emparé de la 2e place après un nouveau faux-pas de l'Atalanta, tenue en échec par l'Udinese (0-0) samedi, pourrait rapidement remettre sous pression le Napoli. Les Nerazzuri disputent mercredi contre Bologne l'un de leurs deux matches en retard.
Deux mois après son arrivée, Patrick Vieira est en train de changer le cours de la saison au Genoa qui s'est imposé pour la première fois depuis plus de 200 jours à domicile face au promu Parme (1-0).
Le Genoa qui n'a perdu qu'une seule fois sous Vieira, est désormais 11e, à un point du 10e, la Roma, qui a arraché dans le temps additionnel un nul miraculeux à Bologne (2-2).