19h52 CEST
30/03/2025
Rennes, vainqueur dimanche à Angers (3-0), a fait le trou avec la "grupetto" qui jouera le maintien, où figure Angers qui a du souci à se faire.
Douzième avec 32 points, Rennes a cinq longueurs d'avance sur ses poursuivants immédiats, Nantes et Angers, et huit sur Le Havre, 16e et barragiste virtuel, à sept journée de la fin du championnat.
Le SCO, qui a concédé sa quatrième défaite de suite sans marquer, peut regarder avec inquiétude dans le rétroviseur, d'autant que son prochain match est un déplacement périlleux à Paris qui voudra valider son titre de champion devant son public, samedi prochain.
Dans un stade Raymond-Kopa qui, comme à chaque venue d’un poids lourd du championnat ou d’une équipe voisine, résonnait au son des supporters adverses, les Rennais ont rapidement pris les choses en main.
Le jeune Kader Meïté, 17 ans et 1,92 m sous la toise, s'est joué avec une facilité déconcertante du capitaine angevin Abdoulaye Bamba et, au bout d’une transition rondement menée, Arnaud Kalimuendo a trompé Yahia Fofana d’une frappe enveloppée dans le petit filet (0-1, 13e).
S'ils ont ensuite parfois été malmenés, les Rennais ont su faire le dos rond et attendre leur heure pour faire le break.
Au bout d’une longue séquence des joueurs d’Habib Beye, Ismaël Koné a ainsi envoyé une lourde frappe dans la lucarne de Fofana (0-2, 70e).
Et dans les arrêts de jeu, Kalimuendo, qui s'était vu refuser un but pour hors-jeu peu avant, y est allé de son doublé, seul au deuxième poteau (3-0, 90+5).
Si Rennes a réussi à maintenir ses cages inviolées pour la cinquième fois en huit rencontres sous les ordres de Beye, il le doit aussi à Brice Samba auteur de deux très belles parades sur une reprise à bout portant mais un peu ratée d'Esteban Lepaul (17e), puis en stoppant en deux temps une frappe de Jim Allevinah (45+2).
Allevinah (46e) puis Lepaul (52e) ont encore eu des occasions d'égaliser à 1-1, mais c'est bien Rennes qui a fait la bonne opération.