20h02 CET
12/01/2025
Angers s'est donné de l'air en s'imposant (3-1) dimanche à Montpellier, cloué à la dernière place, lors de la 17e journée de Ligue 1.
L'avant-centre angevin Esteban Lepaul a réussi un doublé (30e, 71e) avant que Zinedine Ferhat (90+9e) n'ajoute un troisième but dans le temps additionnel face à des Montpelliérains réduits à neuf après les expulsions de "Kiki" Kouyaté (84e) et Jordan Ferri (86e).
En dépit des soucis financiers, et notamment du retard de paiement des salaires, les Angevins ont enchaîné un second succès consécutif, une semaine après celui obtenu devant Brest (2-0)
Grâce à cette cinquième victoire, la troisième à l'extérieur, l'équipe d'Alexandre Dujeux grimpe à la 13e place et surtout garde une marge de trois points sur le barragiste Saint-Etienne, qui se déplace à Paris en soirée.
Montpellier, lui, s'enlise à la dernière place et voit ses espoirs de maintien sérieusement compromis avec sept points de retard sur le premier non-relégable Nantes. Seize ans après sa remontée en Ligue 1, il se rapproche toujours plus de la quatrième relégation de son histoire, l'année de son 50e anniversaire.
La défense de Montpellier, privée de sa recrue Nikola Maksimovic blessé et indisponible jusqu'au terme de la saison, a volé en éclats sur chaque contre angevin. Sur un centre de Jim Allevinah, l'avant-centre Lepaul, esseulé, inscrivait le premier but d'Angers à la 30e minute.
A la suite d'une faute commise sur Akor Adams, Savanier a égalisé en réussissant son 17e penalty consécutif en championnat et a égalé le record de l'ex-Monégasque Fabinho (61e).
Dix minutes après, Angers a repris l'avantage à la suite du second but de Lepaul, parti dans le dos de la défense centrale.
A cinq minutes de la fin, Montpellier, à moitié résigné, était réduit à neuf après deux exclusions coup sur coup du défenseur Kouyaté (84e), de retour à la compétition, et du capitaine Ferri (86e). Avant que Ferhat ne corse l'humiliation d'un troisième but angevin.