22h02 CET
15/12/2024
Malgré de nombreuses absences, Brest s’est donné de l’air dans la course pour le maintien en corrigeant le FC Nantes (4-1) qui replonge dans la crise, dimanche, pour la quinzième journée de Ligue 1.
Avec 19 points, les Brestois, 11e, sont à la même distance de la 16e place de barragiste occupée actuellement par Saint-Etienne, que de Lyon, 5e avant son déplacement au Parc des Princes en soirée.
Du côté de Nantes, une semaine après la victoire dans le derby contre Rennes (1-0), c'est la douche froide, les Canaris restant 14e mais avec un petit point d'avance seulement sur l'ASSE.
Les Finistériens ont parfaitement conclu une semaine de rêve, marqué par un nouvel exploit en Ligue des champions, avec la victoire (1-0) contre le PSV Eindhoven.
Parfois pénalisés par des débuts de match ratés cette saison en championnat, les Finistériens ont cette fois concrétisé leur bonne entame grâce à deux buts coup sur coup.
Kamory Doumbia a retrouvé le chemin des filets en ouvrant du score sur une volée plein axe déviée par Nicolas Pallois (1-0, 24e) pour son premier but de la saison, imité peu après par le capitaine Brendan Chardonnet qui a prolongé un coup franc de Romain Del Castillo pour le but du break (2-0, 27e).
Ce réalisme finistérien, avec quatre ballons touchés dans la surface nantaise jusque-là, n'empêchait pas le score d'être tout à fait logique, tant les locaux ont fait preuve d’une très grande maîtrise, en témoigne leur 65% de possession de balle à la pause.
S'ils ont connu un début de deuxième acte un peu plus difficile, ils ont fini fort grâce à Abdallah Sima, rentré en jeu à la 62e minute, qui a mis fin au suspense en concluant deux contres (3-1, 88e et 4-1, 90e).
Deux buts qui risquent de peser lourd sur l'avenir immédiat de Nantes et de son entraîneur Antoine Kombouaré.
Timides en première période, avec leur système frileux à cinq défenseurs, les Nantais avaient pourtant repris espoir dès le début de la seconde période, grâce à une frappe millimétrée de Douglas Augusto dans la surface à la retombée d’un corner (2-1, 49e).
Bien mieux dans un nouveau système en 4-4-2 après l'entrée de Mostafa Mohamed, un attaquant, à la place de Jean-Kevin Duverne, un défenseur impliqué sur les deux premiers buts brestois, leur réaction n'aura été qu'un feu de paille.
Le peu de crédit regagné par Kombouaré avec le nul (1-1) au PSG et la victoire contre Rennes (1-0) vient peut-être de partir en fumée et dans un club enclin à actionner le siège éjectable pour ses entraîneurs, l'avenir du Kanak semble assez compromis.