20h32 CEST
19/04/2025
Naples a souffert mais a assuré l'essentiel: en s'imposant à Monza (1-0), le Napoli est revenu à la hauteur de l'Inter Milan en tête du Championnat d'Italie, samedi.
Antonio Conte avait prévenu ses joueurs avant cette 33e journée qu'il ne fallait pas prendre à la légère ce déplacement chez la lanterne rouge. Il avait vu juste.
Contre une équipe qui n'a empoché que deux points depuis trois mois et qui, sauf miracle, file vers la Serie B, le Napoli a dominé mais a peiné à trouver la solution.
Il s'est longtemps heurté à l'excellent gardien lombard, Stefano Turati, tandis que Monza (20e, 15 pts) ne s'est pas contenté de défendre et a bien failli le surprendre par Gaetano Castrovilli (28).
Il a fallu attendre la 72e minute pour que Scott McTominay, de la tête, libère son équipe qui ne s'était plus imposée à l'extérieur depuis le 18 janvier, et les nombreux tifosi napolitains qui avaient fait le déplacement.
"Monza nous a rendu le match vraiment très difficile (...) Il y a des choses qu'on doit améliorer", a prévenu McTominay après son neuvième but en Serie A.
"Ce qu'on vit est mérité mais aussi assez inespéré. On va continuer à essayer à rendre les choses difficiles pour l'Inter", a insisté Conte.
- Conte sur le départ ? -
Avant le match de l'Inter à Bologne (5e) dimanche (18h00), le leader et son dauphin ont chacun 71 points, mais les Nerazzurri conservent la première place grâce à leur meilleure différence de buts (+41 contre +27).
Le calendrier des cinq dernières journées de la Serie A est favorable à Naples qui n'affrontera que des équipes de la seconde partie du tableau, quand l'Inter, toujours en lice en Ligue des champions (demi-finale contre le FC Barcelone les 30 avril et 6 mai) et en Coupe d'Italie (demi-finale retour contre l'AC Milan mercredi), sera notamment opposé à la Lazio (7e) et à l'AS Rome.
La Roma est passée de la 7e à la 6e place en enchaînant un 17e match consécutive sans défaite face à Vérone, battue 1 à 0.
Reste à savoir si Naples ne devra pas se trouver un nouvel entraîneur pour la saison prochaine. Conte, qui serait convoité par la Juventus Turin, a profité de l'après-match pour alimenter lui-même les rumeurs sur un éventuel départ et une rupture avec le propriétaire et président Aurelio De Laurentiis.
"Je suis très bien à Naples et ouvert à rester, mais je ne sais pas s'il y a ici les moyens pour gagner", a-t-il asséné en conférence de presse, rendant par exemple la mauvaise qualité des terrains d'entraînement responsable des nombreuses blessures qui ont affaibli son groupe.
"Je me mets beaucoup de pression, mais je dois avoir les bonnes armes. Sinon cela devient un jeu de massacres et je ne veux pas être massacré", a-t-il ajouté.